La zone des paupières est l’une des zones qui accuse le plus le passage du temps. Aujourd’hui, il existe des traitements non invasifs qui peuvent aider à rajeunir la zone, mais pour des résultats vraiment optimaux, la meilleure solution est la blépharoplastie.
Selon les données de la Société Espagnole de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SECPRE), la blépharoplastie est l’une des chirurgies plastiques les plus demandées, tant par les hommes que par les femmes qui souhaitent montrer un look plus jeune et plus frais. Cette procédure consiste à éliminer la plus grande quantité de graisse localisée dans la zone des paupières, ainsi que l’excès de peau. Cela permet au chirurgien de corriger l’apparence des paupières supérieures et inférieures. Souvent, les gens recherchent cette chirurgie, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi visuelles, car les paupières tombantes empêchent une vision correcte.
Il est important de noter que cette chirurgie ne corrige pas les rides du contour des yeux, ou comme on l’appelle mieux, les « pattes d’oie », pour cela, le patient doit la combiner avec d’autres techniques chirurgicales, comme le lifting cervico-facial ou frontal.
Candidats idéaux pour une blépharoplastie
Le candidat idéal pour subir cette intervention est une personne en bonne santé physique et psychologiquement stable. De même, la plupart des personnes qui subissent ce type de chirurgie ont plus de 35 ans, car c’est un âge où les premiers signes de vieillissement commencent à apparaître.
Il peut y avoir des cas de personnes plus jeunes qui subissent cette chirurgie, car le facteur génétique peut également affecter l’apparition précoce de l’affaissement et des poches dans les paupières.
Pour qui est-il contre-indiqué ?
Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de glaucome, de décollement de la rétine, entre autres. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Quels sont les types de blépharoplastie ?
Il s’agit d’une chirurgie de rajeunissement des paupières qui peut être pratiquée sur la paupière inférieure, la paupière supérieure ou les deux.
- La blépharoplastie supérieure est l’une des plus courantes. L’intervention consiste à enlever l’excès de peau que certains patients ont sur la partie mobile de la paupière . Pour ce faire, une petite incision est faite au-dessus des cils, l’excès de graisse est enlevé si nécessaire et il est cousu pour que la peau soit étirée.
- La blépharoplastie inférieure est utilisée pour éliminer les poches et les cernes . Le procédé consiste simplement à éliminer la graisse qui provoque l’apparition des poches sous les yeux, il existe des traitements similaires comme la canthopexie . L’intervention peut se faire par voie externe, en faisant une incision juste sous les cils, ou à travers la face interne de la paupière. Dans ce dernier cas il s’agit d’une blépharoplastie transconjonctivale . Il s’agit d’une intervention moins invasive et dans laquelle le risque de cicatrisation est plus faible, ce qui raccourcit les temps de récupération.
- Dans la blépharoplastie transconjonctivale , il n’y a pas de points de suture, la peau est donc intacte et dès le lendemain de l’opération, vous pouvez mener une vie pratiquement normale. Les patients peuvent même se maquiller normalement.
La blépharoplastie est une procédure de rajeunissement indiquée aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La forme des sourcils des hommes, plus bas et moins courbés, et la présence d’une peau plus épaisse et plus musclée au niveau des paupières, sont les seules particularités à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire une blépharoplastie masculine . Sinon, le traitement est aussi simple que dans le cas des femmes et la cicatrice qui reste est minime.
Il existe également une procédure connue sous le nom de blépharoplastie asiatique . C’est l’une des chirurgies oculaires les plus demandées dans des pays comme la Chine, la Corée et le Japon. L’objectif est d’obtenir un look plus occidental , en éliminant ce look en lambeaux.
La blépharoplastie est un processus qui permet d’obtenir une apparence plus jeune et il n’y a aucun problème à la combiner avec d’autres traitements tels que la cantopexie ou la canthoplastie , qui soulèvent la partie externe des paupières pour donner à l’œil un aspect plus net et plus attrayant. .
La blépharoplastie peut également être associée à une liposculpture faciale . De cette façon, grâce à la blépharoplastie, la graisse est éliminée des zones du visage où elle reste, et grâce à la liposculpture faciale, les zones du visage qui ont perdu du volume sont remplies de graisse du patient, obtenant une apparence plus jeune. .
Comment se passe la convalescence après une blépharoplastie ?
Après l’intervention, le chirurgien appliquera une pommade spéciale sur le contour des yeux , afin de les maintenir lubrifiés.
Pour une récupération correcte, il vous sera demandé de garder la tête surélevée, en appliquant de temps en temps des compresses froides pour réduire l’enflure et soulager les symptômes. Dans certains cas, des gouttes pour les yeux (gouttes pour les yeux) peuvent également vous être prescrites.
Comme l’explique la SECPRE , les fils peuvent être retirés au bout de 2 à 7 jours après l’intervention. Il est important que le patient se repose pendant environ 5 jours, en évitant l’exercice physique pendant 1 mois.
Quelles sont les principales complications de cette chirurgie ?
Bien que les risques associés soient rares dans cette procédure, il peut y avoir certaines complications telles que :
- Les effets secondaires de l’anesthésie
- Infections possibles
- Vision double ou floue
- Difficulté à fermer complètement les paupières
- Sensation de sécheresse oculaire
- oedème temporaire des paupières
- Asymétries dans la guérison
Comment sont les résultats attendus ?
Au début, la personne peut remarquer que la cicatrice est rose , qui durera quelques mois , puis cette couleur disparaîtra progressivement et deviendra une ligne fine et presque imperceptible .
Le patient peut ressentir un changement notable dans ses yeux, qui paraîtront beaucoup plus jeunes, avec une apparence plus « reposée ou éveillée » . Les résultats sont permanents et dans la plupart des cas durent des années.