Que vous envisagiez activement une rhinoplastie ou que vous ayez déjà programmé votre opération, vous vous posez peut-être un certain nombre de questions sur la convalescence. Comment se déroulera la vie immédiatement après l’opération ? Comment puis-je améliorer mon rétablissement dans les semaines à venir ? Quand pourrai-je reprendre le travail ? Ces questions sont toutes valables et justifiées. Voici leurs réponses. Voici les questions les plus fréquemment posées par nos patients après une rhinoplastie.
Quand puis-je me moucher ?
Bien que le fait de se moucher semble inoffensif, il peut endommager la nouvelle structure de votre nez s’il est pratiqué trop tôt ou de manière agressive après l’opération. Un mouchage énergique peut potentiellement déchirer ou endommager le tissu à l’intérieur du nez, sans parler du fait que les personnes qui se mouchent trop fort ne font souvent que pousser le mucus directement dans leurs sinus. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, surtout en ce moment.
Vous serez peut-être tenté de vous moucher dans les jours qui suivent la rhinoplastie, car une certaine congestion est normale lorsque les tissus nasaux sont gonflés. Veillez à suivre les recommandations de votre chirurgien et à ne pas le faire trop tôt. Bien qu’il n’y ait pas de délai standard pour tout le monde, votre chirurgien peut vous aider à déterminer le moment où vous pourrez vous moucher doucement et prudemment. La plupart des patients ayant subi une rhinoplastie pourront se moucher après environ deux (2) semaines, tandis que ceux qui ont subi une rhinoplastie avec septoplastie devront peut-être attendre plusieurs semaines de plus.
Quand puis-je reprendre le travail ?
De nombreuses personnes sont en mesure de reprendre le travail dans un délai de 10 jours ou moins, en fonction du type de travail qu’elles effectuent et du degré d’implication ou de complexité de l’opération (rhinoplastie ou septoplastie). Les personnes qui effectuent un travail de bureau ou des tâches non pénibles reprennent généralement le travail très rapidement. Au bout de 10 jours, la plupart des ecchymoses auront disparu ou pourront être facilement dissimulées par du maquillage, et le gonflement initial aura considérablement diminué.
Quand pourrai-je à nouveau faire de l’exercice ou du sport ?
L’exercice et les activités sportives doivent être abordés avec prudence après toute intervention chirurgicale. Avec la rhinoplastie, vous ne voulez pas risquer d’être frappé au visage pendant un sport ; et bien que cela soit naturellement très rare, le fait que le nez soit déjà en cours de guérison après un traumatisme considérable, rendant tout contact presque insupportable, ainsi que l’attention supplémentaire que les gens placent inconsciemment sur leur nez après la chirurgie tendent à inviter toutes sortes de phénomènes intrigants, mais même des activités « sûres » comme un cours d’aérobic ou un jogging peuvent provoquer des saignements de nez, ou ralentir la guérison en sollicitant votre corps trop tôt.
Mon nez aura-t-il l’air très gonflé ?
Un certain gonflement et des ecchymoses sont normaux après toute intervention chirurgicale. Mais si vous faites appel à un chirurgien plasticien qualifié pour votre rhinoplastie, vous constaterez que ces gonflements sont réduits au minimum et qu’ils sont très faciles à gérer. En général, une réduction importante de l’enflure est observée après seulement deux ou trois semaines, et elle peut être pratiquement imperceptible pour les autres environ six semaines après l’intervention.
Bien que les résultats ne soient pas entièrement visibles avant quelques mois, la plupart des gens trouveront que votre nez a fière allure et ne se rendront pas compte qu’il subsiste un léger gonflement. (Ils vous regardent, vous et votre nez, sous un angle très différent ; vos yeux sont juste derrière votre nez, comme ils l’ont été pendant des années, quand soudain, la vue a changé du tout au tout).