Après une chirurgie plastique ou une intervention esthétique telle qu’une liposuccion, augmentation mammaire ou une abdominoplastie, prendre une douche peut vous aider à garder votre plaie ou la zone d’incision propre, ainsi qu’à vous détendre et à vous reposer pendant votre convalescence. Cependant, vous ne devez pas vous doucher immédiatement après l’opération. Il faut environ 48 heures pour qu’une incision se referme complètement, il est donc recommandé d’attendre au moins 48 heures avant de prendre une douche. Prendre une douche trop tôt après l’opération peut entraîner une réouverture de l’incision, entraver le processus de cicatrisation, provoquer des complications telles qu’une infection ou aggraver les cicatrices chirurgicales.
ESSAYEZ UN BAIN À L’ÉPONGE
Si vous souhaitez rester propre dans les jours qui suivent votre opération, vous pouvez essayer de prendre un bain à l’éponge. Remplissez un évier ou un seau d’eau tiède et épongez-vous doucement avec un chiffon doux et un peu de savon doux. Évitez de nettoyer la zone d’incision. Évitez également de vous laver les cheveux, car les mouvements d’étirement qu’ils impliquent peuvent rouvrir l’incision. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à vous laver les cheveux jusqu’à ce que votre incision soit complètement guérie.
ÉVITEZ LA BAIGNOIRE
Vous pouvez prendre une douche 48 heures après l’opération, mais ne vous plongez pas dans une baignoire, un jacuzzi ou une piscine. Le fait de tremper vos plaies dans l’eau peut les exposer à des bactéries et provoquer une infection. Vous ne devez pas prendre de bain pendant au moins deux semaines après l’opération.
CONSEILS POUR LA DOUCHE
Votre médecin vous conseillera sur la manière de vous doucher après votre intervention chirurgicale ou esthétique. Ces conseils généraux peuvent vous aider à vous préparer à prendre une douche pendant votre convalescence.
Soyez rapide
Prenez des douches rapides pour éviter les complications liées à la cicatrisation. Après une intervention chirurgicale, il se peut que vous vous sentiez mal après être resté debout pendant de longues périodes, c’est pourquoi vous devez vous doucher le plus rapidement possible. Vous pouvez acheter un tabouret de douche pour vous asseoir pendant la douche ou demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider.
Gardez l’eau fraîche
N’utilisez pas d’eau chaude, car cela pourrait provoquer une inflammation. Utilisez plutôt de l’eau tiède ou fraîche pour vous baigner.
Gardez-le sec
Si vous avez un pansement, des points de suture, un plâtre ou des agrafes, gardez-les hors de l’eau, soit en tenant la zone hors de l’eau, soit en la recouvrant d’une couverture imperméable ou d’un sac en plastique. Si votre médecin est d’accord, vous pouvez retirer complètement votre pansement ou vos bandages avant de prendre une douche.
Soyez doux
N’exercez pas de pression et ne nettoyez pas vigoureusement votre incision. Nettoyez-la doucement avec de l’eau savonneuse sur un chiffon doux. Utilisez un savon antibactérien pour prévenir les infections, mais évitez de mettre du savon directement dans la plaie. Réglez le jet de la pomme de douche sur la position la plus douce, ou éloignez la zone de l’incision du jet.
Séchez à l’air libre
Vous pouvez tapoter doucement la zone de l’incision avec une serviette après la douche, mais ne la frottez pas. Laissez sécher l’incision à l’air libre pour éviter de rouvrir la plaie.